
Makhtar Diop annonce une bonne nouvelle : « 583 milliards d’investissements pour soutenir la transformation économique du Sénégal »

Le directeur général de la Société financière internationale (SFI), Makhtar Diop, a annoncé un volume d’investissements de près de 583 milliards de FCFA (environ un milliard de dollars) pour le Sénégal en 2025. Objectif : accompagner la transformation économique du pays à travers la création et le renforcement des chaînes de valeur.
Lors de l’inauguration du nouveau siège du groupe de la Banque mondiale à Dakar, le 9 mai dernier, Makhtar Diop a expliqué la portée symbolique et stratégique de cette nouvelle infrastructure. « La symbolique, c’est de présenter le groupe de la Banque mondiale comme une entité unique malgré ses trois composantes », a-t-il déclaré. Il s’agit, selon lui, de mieux coordonner les interventions dans les secteurs public et privé, notamment dans des domaines complexes comme les Partenariats public-privé (PPP), rapporte 2asmedias.
Une réponse cohérente et intégrée
Cette démarche incarne une nouvelle dynamique impulsée par le président du Groupe, Ajay Banga, qui souhaite que toutes les représentations de l’institution dans le monde fonctionnent de manière cohérente. Pour Makhtar Diop, ce nouveau siège envoie un message fort : « permettre aux pays de bénéficier de solutions intégrées. »
Un soutien affirmé à l’Agenda 2050
Dans le cadre de la Vision Sénégal 2050, la SFI entend jouer un rôle de catalyseur du développement. « Le président de la République l’a bien exprimé dans son discours. Il a résumé, de manière claire, le rôle du secteur privé dans la stratégie de développement du pays », souligne-t-il. La priorité est donnée aux secteurs structurants : infrastructures, énergie, agriculture, etc.
Makhtar Diop alerte sur le déséquilibre financier qui freine de nombreuses entreprises locales : « Nous avons constaté un manque de fonds propres dans de nombreuses entreprises qui empruntent excessivement aux banques. » Pour y remédier, la SFI prévoit un appui technique et financier ciblé aux PME, pour soutenir une croissance plus saine.
Mobiliser l’épargne locale et miser sur l’intégration régionale
La stratégie de la SFI mise aussi sur la mobilisation de l’épargne nationale. « Il s’agit de favoriser une transformation structurelle de l’économie du Sénégal et de la sous-région », précise Makhtar Diop. Cela passe par l’accès accru au marché régional des capitaux et le développement de chaînes de valeur régionales, notamment dans le cadre de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf).